Modèle du projet professionnel ISPITS

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

Le projet professionnel qui vous est demandé par les institus des soins infirmieres peut sembler différent des projets d’autres institus. En effet, dans le cadre d’un changement de fonction, le projet professionnel ne peut avoir pour objectif la résolution d’un problème dans un service donné. Un tel objectif n’a de sens qu’en situation de responsabilité dans ce service, puisqu’il est motivé par un désir de modification, d’amélioration d’une situation. Ce qui est visé dans la perspective du changement de fonction, c’est la construction d’une nouvelle identité professionnelle.

Ce projet professionnel a été réalisé dans le cadre de la candidature au Master d’ISPITS ( Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé ) pédagogique. ; de surcroit, trois questions m’ont servi de guide pour mener à bien cette entreprise:

  • 1) Qu’est-ce que je souhaite faire ?
  • 2) Qu’est-ce que je sais faire ?
  • 3) Qu’est-ce que je suis capable de faire ?
  • 4) Quelles compétences ai-je développées ?
  • 5) Quelle est ma compréhension des situations vécues aux plans technique et psychosociologique?
  • 6) Quelle conception de la fonction de cadre ai-je forgée ? Quelle idée ai-je de sa place dans l’institution ?

I. Le Projet professionnel :

Monter son projet professionnel en pédagogie des sciences infirmières et techniques de Santé est étroitement liée à sa conception et vision de la formation ; ce montage se déploie dans un cadre normatif, celui des recommandations en matière de bonnes pratiques en la matière.

1. Ma vision de la formation :

Former des professionnels en sciences infirmières et techniques de Santé est une entreprise archi délicate, cela se justifie par la nature de l’enjeu lié à ces métiers, appelés à prendre en charge et parfois à sauver des vies Humaines ; sachant bien qu’en termes de garantie, le droit à la vie est presque le seul droit universellement garanti, abstraction faite des configurations des Etats et des constitutions.

Par conséquent, au niveau stratégique, les responsables de l’ingénierie de la formation doivent s’ingénier constamment à mettre en place des métiers capables de satisfaire les besoins réels de la population, en tenant compte de son profil épidémiologique.

Au niveau opérationnel, le responsable de l’ingénierie pédagogique, l’enseignant en sciences infirmières et techniques de Santé, a un rôle qui n’est pas moins sensible ; il doit faire preuve de maitrise d’un ensemble de compétences formant le cœur de son métier.

Sur le plan des valeurs, il doit être motivé, conscient du caractère noble da sa mission et démontrer un sens de dynamisme, de réactivité et de responsabilité… des qualités tellement chères, indispensables et fortement requises de quelconque désirant opter pour le métier d’enseignant en professions de Santé.

Former des professionnels de santé responsables, compétents et engagés dans le soin de la personne Humaine, requiert de l’enseignant développer et entretenir, un savoir, un savoir-être et un savoir-faire, en d’autres termes, développer des compétences professionnelles à même de pouvoir planifier, animer et évaluer des activités d’enseignement / apprentissage.

Sa pratique doit être mise au jour, inspirée de l’état actuel des connaissances scientifiques dans toutes les disciplines en relation avec son métier et respecter les recommandations de bonnes pratiques émanant des instances expertes dans le domaine de la formation.

2. Mes motivations et mes objectifs :

Indiquer en quelques lignes vos motivations et vos objectifs.

3. Mes points faibles à améliorer :Mes suggestions pour améliorer la formation :

S’agissant des études professionnalisantes, la formation en sciences infirmières et techniques de Santé doit tenir compte des évolutions de la science et des pratiques. Dans cette perspective, la pratique professionnelle de l’enseignant doit être inspirée d’une approche par compétences ; il est question de définir pour des métiers identifiés (par les responsables de l’ingénierie de la formation) un ensemble de compétences et par la suite des capacités et des habiletés. Il est aussi fortement recommandé d’opérer un aménagement du contexte institutionnel de la formation pour qu’il soit capable de répondre aux exigences de cette approche.

Mon projet professionnel est d’exercer le métier d’enseignant en sciences infirmières et techniques de Santé. Afin de le réaliser, je souhaite passer le concours / entretien de …….

II. La réalisation du projet professionnel :

1. Mes qualités et mes atouts :

Lister vos qualités et les expliquer en quelques lignes.

  • A titre indicatif, des qualités sont requises de quelqu’un voulant faire une carrière en métier d’enseignement, telles que : la confiance en soi, la capacité d’adaptation, résistance face au stress, énergie positive, capacité d’organisation, sens pratique, sens d’observation, patience…
  • Exemple : la confiance en soi : j’ai confiance en moi. En effet, dès l’âge scolaire j’ai joué des pièces théâtrales, devant le grand public, cet exercice m’a aidé à surmonter ma timidité et d’être à l’aise en public. En outre, mes exposés durant la formation en cycle Licence m’ont permis de cristalliser cette habileté.

2. Mes points faibles à améliorer :

Lister en résumé vos points faibles et les expliquer en quelques lignes.

  • A titre indicatif : manque de précision, impatience, perfectionnisme, refus d’une certaine autorité, impatience…
  • Exemple : le perfectionnisme : j’œuvre toujours pour que mon travail soit parfait, certes cela peut paraître comme une qualité ; pour moi, c’est plutôt un défaut, en effet, cela a souvent des conséquences négatives, il m’arrive à maintes reprises de ne pas pouvoir déposer mes travaux à temps ; aussi, dans les travaux de groupe, je ne tolère les moindres « imperfections » de la part d mes collègues, ce qui engendre parfois des conflits au sein du groupe ; sincèrement, je dois faire plus d’effort à ce niveau.

Conclusion :

Cet exercice m’est enrichissant, et une opportunité pour plus me connaître. Certes, lister ses qualités et ses points à améliorer n’est pas du tout une entreprise facile, il requiert un effort considérable de réflexion sur soi-même.
Grâce à ce projet professionnel, j’ai pu réaliser le bilan de mes compétences, expériences mais aussi de mes objectifs. En ce moment, je suis certain que j’aspire à accéder au domaine de formation en métiers de la santé. Je ferai l’impossible pour pouvoir réaliser ce rêve.

Modèle du projet professionnel ISPITS
Modèle du projet professionnel ISPITS

À lire Aussi :

5 Replies to “Modèle du projet professionnel ISPITS”

        1. Conseils pour trouver son sujet de memoire infirmier (TFE)
          Voici quelques conseils pour trouver un sujet de TFE infirmier qui est fait pour vous.

          Avoir un sujet de TFE infirmier faisable.
          Un sujet de TFE infirmier nécessité la réalisation de recherches afin d’effectuer une analyse de résultats. Il est donc nécessaire de choisir un sujet de TFE infirmier qu’il est possible d’étudier facilement.
          Trouver un sujet de TFE infirmier qui vous intéresse.
          Vous allez passer de longues heures à rédiger votre texte et à faire des recherches, choisissez donc un sujet de TFE infirmier qui vous intéresse.
          Savoir qu’un sujet de TFE infirmier doit être original, mais aussi très personnel.
          Précieux conseils pour réussir votre TFE infirmier, mémoire infirmier
          1. Le sujet du TFE infirmier, choisissez le bon sujet !
          Portez une grande attention au choix de votre sujet. Il doit présenter un intérêt académique.

          2. Le cadre conceptuel du TFE infirmier, choisissez trois concepts maximum
          N’utilisez pas plus de trois concepts différents. La qualité de votre raisonnement est jugée à la manière dont vous utilisez ces concepts pour argumenter votre partie pratique.

          3. Alliez les compétences théoriques avec la pratique
          Le TFE infirmier est évalué sur plusieurs critères, mais le principal étant votre capacité à utiliser vos connaissances théoriques dans la pratique, et surtout dans un contexte professionnel.

          Vos recherches pratiques (questionnaires, entretiens…) doivent aborder votre sujet et mettre en exergue les points positifs, les problèmes rencontrés et vos recommandations.

          4. Choisissez bien votre échantillon pour la partie pratique
          La population ciblée par vos recherches est importante en terme de qualité des réponses. Ex : si vous interviewez six infirmiers interviewés, il est plus concret d’interviewer trois infirmiers expérimentés et trois récemment diplômées afin de pouvoir comparer les réponses.

          5. Faites attention au plan de votre TFE infirmier, il doit être logique
          Le plan détaillé d’un TFE infirmier est primordial et se doit d’être logique. Il s’agit du squelette de votre travail et permet de juger la cohérence du mémoire infirmier.

          6. Rédigez l’introduction de votre TFE infirmier en dernier
          Il est primordial que la présentation du contexte en introduction reflète le contenu et sujet de votre TFE infirmier.

          7. Attention à ces parties
          L’étudiant doit se concentrer sur les parties fondamentales de son TFE infirmier : la conclusion, le résumé, le plan détaillé (ou table des matières), l’introduction et la question de départ qui sont des parties lues en priorité par le jury.
          https://infirmierpro.com/sujets-de-memoire-infirmier-ou-travail-de-fin-detudes-tfe/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *