Sujet-De-Memoire-Technicien-De-Laboratoire

TFE – Sujet De Mémoire Technicien De Laboratoire

 

Exemples des sujets de Mémoire Technicien de Laboratoire et sujets de TFE (Travaux de fin d’étude) portent sur des sujets très intéressants et plus récents.

1. Les risques infectieux dans les services de laboratoire de la microbiologie

PROBLÉMATIQUE: 

Les laboratoires de microbiologie concentrent plusieurs nombre de risques. Parmi lesquelles le risque infectieux liée à la manipulation des produits biologiques contaminés par des agents pathogènes quel qu’ils soient. ou d’agents potentiellement pathogènes, virus, bactérie, parasite ou champignon. Ce qui expose le personnel travaillant dans ce secteur à la contamination qui peut se faire par voie cutaneo-muqueuse, aérienne ou digestive. Ces équipes ont donc une « culture » du risque infectieux en raison de leur travail de caractérisation et d’identification des microorganismes.

  • « Quels sont les facteurs favorisant l’exposition des techniciens des laboratoires au risque infectieux? »

2. Les méthodes automatiques et les méthodes manuelles dans le dosage des marqueurs de l’inflammation

PROBLÉMATIQUE: 

L’inflammation est une réaction des tissus vivants à une agression, est un phénomène quotidien, intervenant dans des nombreuses circonstances pathologiques, ou non.

Le diagnostic clinique des maladies inflammatoires est souvent lié avec le diagnostic biologique ; dosage des marqueurs inflammatoires (la protéine C réactive et vitesse de sédimentation des érythrocytes) dans le corps humain.

  • Alors quels sont les intérêts pratiques résultant de la déférence entre la méthode manuelle et la méthode automatique dans l’étude des marqueurs de l’inflammation ( la protéine C réactive (CRP) et vitesse de sédimentation des érythrocytes (VS)) ? 

3. L’anémie hémolytique auto immune et le Test de coombs direct

PROBLÉMATIQUE

L’anémie hémolytique auto-immune (AHAI) est une anémie régénérative diagnostiquée par un test de Coombs direct positif. La positivité de ce test signe le caractère immun en déterminant la présence d’auto-anticorps dont l’isotype est précisé.

Caractériser une anémie hémolytique auto-immune (AHAI) n’est pas toujours facile et peut nécessiter des examens immuno-hématologiques étendus, qui s’opposent à la nécessité l’instauration d’un traitement rapide. Une anémie hémolytique auto-immune pose donc un immense défi au technicien de laboratoire comme au clinicien, exigeant de leur part une collaboration étroite et une bonne communication comme condition.

  • Alors est-ce que le diagnostic de l’anémie hémolytique auto-immune (AHAI) peut se faire avec d’autres paramètres en l’absence de test de coombs direct ?

4. LES INFECTIONS URINAIRES CHEZ LES DIABÉTIQUES ADULTES

PROBLÉMATIQUE :

Les infections urinaires sont un problème d’extrême fréquence. Elles touchent les deux sexes et frappent à tout âge. Elles viennent après les problèmes respiratoires au second rang des motifs de consultation.

Au cours du diabète sucré, les infections urinaire sont dites à risque puisqu’elles commandent en partie l’avenir du rein diabétique.

L’examen cytobactériologique des urines est la clé de diagnostic qui permet d’exclure la survenue de l’infection urinaire.

Nous avions entrepris d’étudier les infections urinaires chez les personnes diabétiques pour pouvoir les comparer à la population générale grâce à une étude comparative.

Notre recherche est limitée dans le domaine bactériologique et épidémiologique, En effet les questions qui se pose  sont:

  • D’abord les infections urinaires sont souvent plus fréquentes lorsqu’elles surviennent chez un malade atteint du diabète ?
  • Ensuite quels sont les principaux germes causals de l’infection urinaire chez les patients diabétiques ?

5. L’INTÉRÊT D’APPLICATION LES RÈGLES DU GROUPAGE SANGUIN SELON LES NORME INTERNATIONAL

PROBLÉMATIQUE :

  • Est-ce que les laboratoires appliquent toutes les règles du groupage sanguin selon les normes, est-ce que l’examen du groupage sanguin avec une technique incomplète constitue un risque sur le pronostic vital du patient ?

6. Etude rétrospective de l’évolution de la tuberculose

La tuberculose est l’une des maladies infectieuses et problèmes fréquents et mortels pour lesquels il existe des moyens de lutte efficaces.

La mise en évidence du bacille de la tuberculose par la mise en culture ou la microscopie constitue le diagnostic de certitude de la tuberculose pulmonaire ou extra-pulmonaire.

  • Quelle est la fréquence de la tuberculose au niveau de (X) et quelle est la fréquence de l’évolution des cas?

7. L’incidence de la leishmaniose cutanée

La leishmaniose cutanée est un problème de santé publique. Le coût médicamenteux de prise en charge d’un patient avec une lésion , sans oublier le séjour à l’hôpital, le personnels soignants et aussi le coût indirect engendré par arrêt de travail ou l’éviction scolaire.

La leishmaniose cutanée laisse une cicatrice grave au siège de la lésion, et lorsqu’elle se localise au niveau des zones découvertes surtout dans le visage le patrimoine esthétique est mis en jeux, Par conséquent la question qui se pose:

  • “Est-ce que la leishmaniose cutanée est en progression ou en régression et  quel est l’incidence de la leishmaniose cutanée?

8. ETUDE COMPARATIVE ENTRE LA MÉTHODE MANUELLE ET LA MÉTHODE AUTOMATIQUE DANS LES DOSAGES DES PARAMÈTRES BIOCHIMIQUE (Urée, Créatinine)

Les examens du laboratoire consistent à préciser et faciliter le chemin à suivre dans la prise en charge des différentes pathologies.

D’où on trouve des examens pour diagnostiquer des maladies et des méthodes pour chaque examen car, le développement scientifique inclut plusieurs variations des techniques.

Certains laboratoires préfèrent traiter les échantillons destinés aux analyses biologiques par des méthodes automatiques que par les techniques manuelles. C’est pourquoi on à poser la question suivante :

  • Alors est-ce qu’il y a une différence entre les résultats des méthodes automatiques et les méthodes manuelles?

9. Intérêt De La Bandelette Réactive Dans l’étude Biochimique et Cytologique Des Liquides Pleuraux, d’ascites Et des Liquides Céphalo Rachidiens

Durant notre stage de mise en situation professionnelle, on a remarqué que le dépistage des infections des ponctions liquidiennes fait toujours appel à des examens biochimiques et cytologiques réalisés en urgence. Mais il y a plusieurs recherches  et études expérimentales qui confirment la fiabilité d’utilisation de la Bandelette réactive pour la détection des infections des liquides liquides pleuraux, céphalorachidiens, liquides d’ascites.

  Plusieurs questions peuvent se poser :

  • En premier lieu est-ce que la Bandelette réactive (urinaire) peut détecter la présence des hématies et l’élévation du taux de leucocyte dans les liquides (pleural, ascite et céphalorachidien) ?
  • Ensuite est-ce qu’ elle peut donner une idée sur l’ hyperglycorachie et hypoglycorachie?
  • Enfin est-ce que les Bandelettes réactive peut classer les liquides pleuraux et d’ascite en transsudat et exsudat?

A partir de l’ensemble des questions ci-dessus on pose la question principale suivante :

« Est-ce que la Bandelette réactive a un intérêt dans l’étude cytologique et biochimique du liquide pleural, d’ascites et céphalorachidiens ? »

10. LA VIGILANCE DE PERSONNEL DE LABORATOIRE VIS- À-VIS LES RÉSULTATS ERRONÉS DES PARAMÈTRES DE NUMÉRATION FORMULE SANGUINE

L’hémogramme est un examen automatisé. Il a pour objectif d’apporter des informations quantitatives sur les cellules sanguines mais également des informations qualitatives.

Durant notre stage pratique de mise en situation professionnelle, nous avons observé que les résultats de numération formule sanguine n’étaient pas toujours fiables et parfois nous avons remarqué plusieurs erreurs qui se font par l’appareil.

En conséquence on pose la question principale suivante :

  • Donc en quoi la vigilance des techniciens de laboratoire vis-à-vis les résultats erronés des paramètres de numération formule sanguine (NFS) permettra-t-elle d’éviter les fausses interprétations médicales ?

À lire Aussi :

Sujet-De-Memoire-Technicien-De-Laboratoire
Sujet-De-Memoire-Technicien-De-Laboratoire.

4 Replies to “TFE – Sujet De Mémoire Technicien De Laboratoire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.