LES HUILES ESSENTIELLES, C’EST QUOI?

L’AROMATHÉRAPIE C’EST QUOI?

L’aromathérapie est la médecine qui soigne à l’aide d’huiles essentielles. Le mot est apparu en 1930, ce n’est pas si ancien ! Encore appelées « essences », « essences aromatiques » ou « huiles volatiles », les huiles essentielles sont extraites des végétaux. Ces derniers fabriquent des huiles essentielles pour se protéger, se soigner, se réparer : elles leur servent à séduire les insectes pollinisateurs, se protéger des brûlures du soleil ou du froid, des prédateurs et des maladies, et enfin à guérir (blessures, maladies, attaques diverses…). Pour résumer, les plantes survivent grâce à leurs huiles essentielles.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’AROMATHÉRAPIE ET LA PHYTOTHÉRAPIE?

La phytothérapie est la médecine par les plantes. Elle se décline sous de très nombreuses formes (tisanes, extraits secs ou fluides, macérats, sirops, suspension intégrale de plantes fraîches…) et fait généralement appel à l’ensemble de la plante.

En aromathérapie, branche de la phytothérapie, on utilise une seule partie de la plante et sous une forme très concentrée. Les techniques d’extraction de l’huile essentielle sont plus délicates que celles employées en phytothérapie.

Si en phytothérapie on utilise souvent le totum de la plante (toute la plante), ce n’est pas le cas en aromathérapie. Cette notion est importante, car certaines parties de la plante seraient extrêmement toxiques si elles étaient proposées sous forme d’huile essentielle.

PEUT-ON UTILISER L’AROMATHÉRAPIE AVEC D’AUTRES TYPES DE MÉDECINE?

Bien sûr ! Il n’est pas rare de conseiller conjointement des huiles essentielles et de l’homéopathie, qui traite le terrain en profondeur et sur de longues périodes. On peut aussi la marier avec la phytothérapie, pour bien drainer et apporter des éléments absents des huiles essentielles :

minéraux, flavonoïdes… Ou encore la nutrithérapie : certains minéraux améliorent les réponses immunitaires (magnésium, zinc, cuivre, soufre), certaines vitamines les accompagnent (vitamines C, E), certains acides gras (oméga 3) complètent les effets anti-inflammatoires des huiles essentielles… 

L’aromathérapie peut même compléter un traitement médical « classique », soit pour en renforcer les effets thérapeutiques, soit pour en limiter les effets secondaires. Mais elle est si puissante que, dans bien des cas, elle se suffit à elle-même.

QU’EST-CE QU’UN AROMATOGRAMME?

Pour analyser l’impact d’un médicament antibiotique sur des germes, les médecins utilisent un antibiogramme. C’est-à-dire qu’ils prélèvent les germes sur une personne malade et regardent en laboratoire quel antibiotique les combat le plus efficacement. Puis, en fonction des résultats, le patient reçoit en prescription le médicament le plus utile.

L’aromatogramme suit exactement le même principe, sauf que les huiles essentielles remplacent les antibiotiques : le spécialiste observe dans la boîte de Pétri l’activité de l’huile essentielle, puis quantifié son pouvoir antibactérien sur tel ou tel germe. Par exemple, celles de thym, de cannelle de Ceylan ou de girofle sont fortement antiseptiques, celles de pin, d’eucalyptus et de lavande le sont moyennement. Étant donné la recrudescence des résistances aux antibiotiques, et sachant que les huiles

essentielles ne présentent pas cet inconvénient, l’aromatogramme a un bel avenir devant lui.

28 Replies to “LES HUILES ESSENTIELLES, C’EST QUOI?”

  1. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to far added agreeable from you! By the way,
    how could we communicate?

  2. Attractive part of content. I simply stumbled upon your
    weblog and in accession capital to say that I acquire in fact loved account your blog posts.

  3. Fine way of explaining, and good articl to get facts about my presentation topic, which i am going to deliver in school.

  4. It’s very effortless to find out any topic on net as compared to textbooks, as I found this piece of writing at this web page.

  5. Everything is very open with a very clear description of the
    issues. It was really informative. Your site is extremely helpful.
    Thank you for sharing!

  6. Hello there! Would you mind if I share your blog with
    my myspace group? There’s a lot of people that I think would really enjoy your content.
    Please let me know. Many thanks

  7. Hey there! I’m at work browsing your blog
    Just wanted to say I love reading through your
    blog and look forward to all your posts! Keep up the superb work!

  8. What a information of un-ambiguity and preserveness of
    valuable familiarity on the topic of unpredicted emotions.

  9. Usually I don’t read article on blogs, but I wish to say that this write-up very pressured me to check out and do so! Your writing taste has been amazed me. Thank you, very nice article.

  10. Great post. I was checking continuously this blog and I’m impressed!

    Very helpful information specifically the last part 🙂 I care for
    such information a lot. I was looking for this certain information for a long time.
    Thank you and good luck.

  11. Wonderful post but I was wondering if you could write a litte
    more on this subject? I’d be very grateful if you could
    elaborate a little bit further. Cheers!

  12. This is a good tip particularly to those fresh to the
    blogosphere. Brief but very precise information… Appreciate your sharing this one.
    A must read article!

  13. l’utilisation scientifique – elle appuie sur le mot – des huiles essentielles dans un but therapeutique est un plus pour les professionnels de sante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *