Maladies Qui Donne Des Demangeaisons

Maladies Qui Donne Des Demangeaisons

Table des matières

Maladies Qui Donne Des Demangeaisons
Demangeaisons

L’apparition des démangeaisons cutanées donnant cette impression de peau qui gratte peut provoquer un stress important qui accroître le phénomène. Trouver la cause et la maladies qui donne ces demangeaisons est très difficile et demande parfois énormément de persévérance et de patience. 

Une étude estime qu’un tiers des Français souffrent de démangeaisons et de prurit. La plupart du temps, elles se font ressentir dans le dos, sur les jambes et les bras, le cuir chevelu,  et sont particulièrement virulentes en fin de journée.

Comment définir les démangeaisons ? Quels sont les maladies qui donne des demangeaisons? Quels traitements permettent d’atténuer les démangeaisons et le prurit ? A quoi sont dues les démangeaisons? quand consulter ? Comment prévenir les démangeaisons ? Que puis-je faire pour soulager les démangeaisons ? ce article il va répandre a touts ses questions

Comment définir Les démangeaisons? (Maladies Qui Donne Des Demangeaisons)

Les démangeaisons correspondent à une désagréable et douloureuse sensation donnant envie de se gratter sans pause et sans arrêt.

On indique les démangeaisons cutanées sous le nom de prurit. Celles-ci peuvent être étendues à une grande partie ou localisées, voire à tout le corps.

Le plus souvent, la peau présente un aspect rugueux, de petits boutons, des rougeurs, bosses, qui déclenchent les prurit. Cela étant, les démangeaisons peut aussi survenir sur une peau saine, sans raison apparente.

Symptôme(s) des démangeaisons :

Maladies Qui Donne Des Demangeaisons
Des Demangeaisons

Lorsque les démangeaisons et le prurit apparaissent, plusieurs symptômes peuvent se manifester :

  • – envie irrépressible de se gratter sans arrêt ;
  • – parfois, une éruption cutanée (boutons…) ;
  • – lésions après grattage (rougeurs, griffures…).

Lorsque d’autres symptômes surviennent (fièvre, maux de tête, fatigue…), ils peuvent exprimer une pathologie sous-jacente.

Dans tous les cas, une consultation médicale est souvent nécessaire.

Tout Comprendre à Propos Des Maladies Qui Donne Des Demangeaisons: 

Les démangeaisons peuvent être le simple fait d’une peau sèche, mais également peuvent être un des symptômes d’une autre maladies plus graves. Pour en savoir plus, le médecin procédera à un entretien et à un examen approfondi afin de déterminer les causes des démangeaisons.

Il pourra également prescrire des analyses biologiques complémentaires pour affiner son diagnostic : tests d’allergies, prélèvements de peau ou dosages sanguins.

Quelles sont les causes des démangeaisons ?

De plusieurs causes peuvent causer cette désagréable sensation de la peau qui gratte. Les démangeaisons peut diffusés sur l’ensemble du corps, ou toucher une zone cutané spécifique, et qu’il existe des lésions cutanées visibles, les causes seront différentes. Pour cette raison, n’hésitez pas à consulter un médecin, surtout si les démangeaisons sont persistantes, étendues ou intenses.

Parmi les causes potentielles et les maladies qui donne des demangeaisons, citons :

éruptions cutanées
éruptions cutanées

les éruptions cutanées:

comme la varicelle, l’urticaire,  l’eczéma, le psoriasis ou celles causées par la gale. Ces démangeaisons sont localisées et s’accompagnent de petits boutons, de cloques ou de rougeurs.

les piqûres de moustiques:

de méduses, de poux, ou de végétaux (comme les orties) sont très irritantes.

la peau sèche:

qui à cause des facteurs environnementaux comme de l’utilisation du de climatiseur ou chauffage central, un temps froid et sec ou encore d’un nombre important de douches ou de bains.

Les maladies internes:

comme une rétention biliaire, les maladies hématologiques, une pathologie hépatique, une insuffisance rénale, les problèmes de thyroïde ou encore un lymphome. Les démangeaisons affectent en général l’ensemble du corps. Dans ces cas, la peau ne montre pas de cloques ni de boutons ou des signes de rougeurs.

les réactions à certains aliments aux cosmétiques, aux médicaments ou aux produits chimiques appliqués sur la peau: 

Dans ce cas les démangeaisons sont souvent localisées mais peuvent être étendu dans l’ensemble du corps en cas de réaction à un médicament.

la grossesse :

les femmes enceintes peuvent ressentir des prurit au niveau des bras, de l’abdomen, des seins, des cuisses. souvent dues à l’étirement de la peau.

les maladies affectant le système nerveux :

le zona ou la sclérose en plaque peuvent être à l’origine de sensations des démangeaisons.

Démangeaisons localisées

Démangeaisons dans les Mains et pieds :

une sorte d’eczéma (dyshidrose) qui affecte la face latérale des doigts et des orteils ; le pied d’athlète, dû à un champignon ; la dérmite plantaire juvénile qui se présente tel q’une peau sèche et épaisse avec des fissures; la dermite de macération.

Démangeaisons Autour du mamelon, aisselles, autour du nombril :

  • gale.

Démangeaisons dans le Cuir chevelu et la nuque : 

les poux sont la cause la plus fréquente. Les teignes sont rares et cause beaucoup moins de grattements.

Démangeaisons dans la Vulve :

les oxyures sont la cause, mais le prurit peuvent aussi provenir d’un corps étranger ou de soins d’hygiène excessifs.

Démangeaisons dans la Anus :

présence des parasites digestifs, « les vers » (les oxyures) sont très fréquents. L’inflammation de l’anus peut être causé par une diarrhée ou à un traitement irritant (suppositoires).

Piqûre d’insecte :

Sur une zone située sous les vêtements, un insecte rampant ou une puce, sur une zone découverte comme le visage, le prurit fait évoquer un insecte volant (moustique).

Selon la lésion

– Prurigo(ensemble de papules peu saillantes) : 

surmontées d’un point rouge, elles orientent vers des piqûres d’insectes.

– Lésions rouges et qui pèlent :

dermite séborrhéique de l’adolescent, dermatose plantaire juvénile.

– Vésicule (petite « bulle » pleine de liquide) :

champignon cutané, dyshidrose.

Démangeaisons généralisées

  • – Vésicules : varicelle ;
  • – Bulles : dermite ressemblant à l’herpès.
  • – Papule : urticaire, lichen (rare) ;
  • – Prurigo : prurigo strophulus, gale, poux.
  • – Eczéma : eczéma dû à un microbe ; dermatite atopique (allergique).

les démangeaisons au cours de la grossesse ?

les démangeaisons au cours de la grossesse ?

Une cholestase intra-hépatique (rétention de bile à l’intérieur du foie ) peut survenir au cours de la grossesse avec des prutits généralisé, sévère et nu, qui est généralement confirmé par une augmentation conjointe des transaminases et des sels biliaires sanguins dans le sang.

Démangeaisons de la peau et grossesse

De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons et de prurit pendant la grossesse, en particulier la nuit. Ce prurit peut avoir différentes causes.

Dans la plupart des cas, la sécheresse de la peau est à l’origine de ces prurits, souvent plus intenses au niveau des vergetures. 

En effet, le nouvel équilibre hormonal propre à la grossesse tend à diminuer la sécrétion de sébum, en particulier au cours du dernier trimestre. Dans ce cas, l’application chaque jour de lait hydratant soulage les signes des démangeaisons .

Plus rarement, les démangeaisons (prurit) peuvent être causé à un mauvais fonctionnement du foie. Les acides biliaires s’accumulent sous la peau et provoquent les prurits qui débutent le plus souvent  au niveau de la plante des pieds et de la paume des mains. 

Quand les démangeaisons apparaître:

Ces démangeaisons apparaître durant le dernier trimestre et elles justifient une visite médicale chez un gynécologue. En effet, elles peuvent être le symptôme d’une cholestase gravidique (une accumulation de bile) qui peut augmenter le risque d’une accouchement prématuré. 

Une surveillance plus fréquente  un traitement spécifique sont alors souvent nécessaires.

Quand elle disparaître:

Le prurit s’arrêtent le plus souvent spontanément dans les quelques jours qui suivent l’accouchement. mais une femme qui a souffert de démangeaisons et des prurit pendant sa grossesse présente un risque plus élevé d’en souffrir à nouveau lors d’une prochaine grossesse.

A Quoi Sont Dues Les Démangeaisons Chez Les Personnes âgé ?

Les démangeaisons sont souvent multifactoriel, en particulier chez le sujet âgé, où l’on décrit un prurit « sénile » qui associe le plus souvent d’une xérose (sécheresse de la peau), la prise des médicaments, plus des altérations des terminaisons nerveuses.

Elle est particulièrement insomniant (gênant pour le sommeil) et peut retentir sur l’état psychique chez le sujet âgé.

Peau Qui Gratte: Quand Consulter?

Il faut toujours prendre l’avis du médecin qui effectuera surement des examen biologique et pourra conseiller, s’il le juge utile, d’utiliser des antihistaminiques. 

n’oubliez pas que le réflexe de la gratter pour vous soulager, peut aussi avoir des conséquences et des complication fâcheuses comme l’irritation de la peau, l’aggravation du prurit et l’augmentation du risque d’infection. 

Pour éviter ça, je vous conseille de masser doucement la zone qui gratte avec la paume de votre main.

Diagnostic De La Cause Maladies Qui Donne Des Demangeaisons

Le diagnostic de la cause de la démangeaison sera orienté par des examen biologique et par sa localisation (diffuse ou localisée, et à quel endroit ?) et par l’aspect des lésions cutanées si elles existent.

Lorsque le prurit persistent ou s’aggravent, un bilan des examen biologique est proposé par le médecin pour rechercher la cause et proposer un traitement. Si nécessaire, un avis dermatologique peut compléter la prise en charge.

Solutions Pour Soulager Les Démangeaisons ?

Lors des prurit de la peau, le premier réflexe est de se gratter. Mais celà donne seulement un soulagement pour une durée limitée, le fait de se gratter peut aggraver des démangeaisons et entraîner des complications tel que le risque d’infection. 

Plus une personne se gratte, plus elle est susceptible de mettre sa peau à nu et de l’exposer à des micro-organismes. Il est conseillé d’utiliser des traitements adaptés, ou au moins de masser doucement la zone qui gratte avec la paume de votre main, se soulager avec la paume de la main pas avec les ongles. 

Que faire quand une démangeaison devient insupportable ?

Tout dépend de l’origine des prurits : C’est le médecin qui peut différencier entre une allergie, une peau mal hydratée, ou des problèmes plus sérieux.

Peau sèche, gale, poux, piqûres d’insectes, eczéma, allergies… Il y a mille et une causes possibles des démangeaisons, ou prurit, lesquelles font souvent suite à la libération dans la peau de différentes substances chimiques, notamment l’histamine.

Quels sont les risques et les complications éventuelles du prurit?

De fortes démangeaisons et prurit peuvent s’accompagner à des lésions de grattage qui risquent ensuite de se compliquer et surinfecter avec des bactéries et des micro-organismes présentes normalement à la surface de la peau et donner souvent un abcès ou un impétigo.

Un diagnostic, s’il n’est pas mené à son terme peut passer à côté de causes rares, mais graves, par exemple une leucémie ou un lymphome.

Que puis-je faire pour soulager les démangeaisons ?

Les démangeaisons sont le symptôme de nombreuses maladies, alors n’hésitez pas à demander l’avis du médecin ou du pharmacien, notamment si elles sont étendues, persistantes ou intenses.

Si vous êtes allergiques évitez, si possible, la substance responsable de l’allergie (aliments, produits cosmétiques, médicaments).

Si vous avez la peau sèche, ne prenez pas trop de douches ou de bains prolongés, notamment en utilisant du savon. Appliquez chaque jour une crème hydratante sur tout le corps, en insistant sur les zones de la peau qui démangent : visage, pieds, jambes, mains, etc.

Évitez de vous frottez, surtout si le prurit s’accompagne des boutons. Vous pourriez en garder des cicatrices. De plus, le grattage prolonge et aggrave la réaction locale.

Si l’envie de se frotter est irrésistible, frottez la partie qui démange avec la paume de la main. Cela a le même effet que le frottage mais n’endommage pas l’épiderme.

Limitez l’utilisation des produits parfumés pour les soins de la peau.

Coupez-vous les ongles pour éviter que vos ongles provoquent des lésions de grattage dans la peau.

Traitement(s) Des Maladies Qui Donne Des Demangeaisons

Le traitement des prurits passe en partie par celui de leur cause s’il en existe une.

Dans l’attente d’un traitement efficace, il est conseillé de ne pas gratter ou frotter la peau afin de ne pas aggraver les lésions déjà présentes.

Pour calmer la sensation désagréable qu’entraînent les démangeaisons, le médecin peut prescrire :
  • des laits de toilette adoucissants ;
  • crèmes hydratantes ;
  • des traitements à base d’antimycosiques ou de corticoïdes par voie orale ou en application locale;
  • antihistaminiques ;
  • des tranquillisants, si nécessaire.
  • Au quotidien, les bains froids peuvent diminue les démangeaisons dans certains cas.
  • La phytothérapie et l’homéopathie peuvent être très efficaces en complément d’un traitement adapté des démangeaisons.

Comment Prévenir Les Démangeaisons?

Conseil(s) de prévention des démangeaisons:

Pour éviter l’apparition des démangeaisons, il est utile de suivre ses conseils au quotidien:

  • – hydrater la peau après la toilette et plusieurs fois dans la journée ;
  • – privilégier les lotions ou produits de beauté sans alcool ;
  • – éviter de rester trop longtemps dans un bain chaud ;
  • – Pour la toilette, utiliser un savon dermatologique;
  • – renouveler l’air régulièrement au cours d’une journée dans les pièces de la maison.
Maladies Qui Donne Des Demangeaisons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.