Menace d'accouchement prématuré

Développement de l’embryon et du fœtus

Développement de l’embryon et du fœtus: 1er mois

L’œuf né de la fécondation prend 3 jours pour se rendre à l’utérus. Pendant ce temps, il passe d’une seule cellule à une centaine de cellules. L’embryon s’enfonce peu à peu dans l’endomètre de l’utérus (partie intérieure de l’utérus gorgée de sang).

Il y a alors formation de trois couches de cellules qui deviendront, en se développant :

1. La peau, les ongles, les cheveux, le système nerveux, etc.

2. Les muscles, les os, le cœur, le sang, le système reproducteur, etc.

3. La langue, le système digestif, le foie, les poumons, l’urètre, la vessie, etc.

L’embryon mesure, à la fin de ce mois, environ 11 mm.

Il ne ressemble pas encore vraiment à un être humain. Son corps est très allongé et possède une sorte de queue (il s’agit de la colonne vertébrale). Il commence à peine à avoir de petits bras. À la fin de ce mois, son cœur est en formation, mais il bat déjà.

Développement de l’embryon et du fœtus
Développement de l’embryon et du fœtus

Développement de l’embryon: 2e mois

foetus 9 semaines
foetus 9 semaines

Les yeux, les oreilles et la bouche se forment progressivement. Sa peau est très mince, on voit les vaisseaux sanguins sous celle-ci. Les connexions du système nerveux commencent à se faire. Des os commencent également à se former. L’embryon fait alors environ 38 mm.

3e mois de développement de l’embryon et du fœtus: 

L’embryon est maintenant devenu un fœtus. Les doigts sont bien formés, on peut même y percevoir des empreintes digitales. Le visage commence à se définir et ressemble un peu plus à un visage humain. Les organes génitaux ont également commencé leur développement. L’embryon mesure environ 10 cm.

Développement du fœtus: 4e mois

On peut maintenant dire que tous les organes sont formés. Il leur reste maintenant à terminer leur développement durant le reste de la grossesse. Des ongles commencent à apparaître sur les doigts. Les bras et les jambes s’allongent et il mesure maintenant environ 19 cm. Le cerveau se développe, entre autres au niveau du cervelet.

foetus 10-12 semaines
foetus 10-12 semaines

Fœtus de 5e mois

Le fœtus bouge maintenant plus puisque ses muscles se sont développés. Il est maintenant capable de porter ses mains et ses pieds à sa bouche. Son organisme produit des globules blancs qui servent à combattre les maladies. On voit apparaître des cils et des sourcils dans le visage du fœtus. Il a maintenant la moitié de la taille qu’il aura à la naissance, soit environ 25 cm.

Développement de l’embryon et du fœtus: 6e mois

Le fœtus a maintenant des moments où il dort et des moments où il est éveillé. Il contrôle mieux ses muscles ce qui rend ses mouvements plus précis. Il continue de prendre du poids de manière un peu plus régulière et la quantité de liquide amniotique dans lequel il baigne diminue peu à peu afin de lui laisser de la place. Sa mère peut le sentir, par exemple s’il a le hoquet. Il mesure maintenant environ 33 cm.

7e mois de développement du fœtus: 

Les yeux du fœtus sont parfois ouverts. Il arrive à tourner sa tête pour suivre une source de lumière à l’extérieur du ventre de sa mère. Il respire de manière plus régulière. Sa tête est encore positionnée vers le haut de l’utérus. Il fait maintenant environ 37 cm.

Fœtus de 8e mois

Le fœtus prépare son système digestif en avalant beaucoup de liquide amniotique. Il possède maintenant un peu plus de gras sous sa peau. La plupart de ses organes sont matures, c’est-à-dire qu’ils sont prêts à fonctionner à l’extérieur de l’utérus, à l’exception des poumons qui devront encore se développer. À la fin de ce mois, il mesure environ 43 cm.

Fœtus de 9e mois

Le fœtus prend encore du poids. Il se place définitivement afin d’être prêt pour l’accouchement. L’intérieur de ses poumons est maintenant prêt à recevoir de l’air. À la naissance, il mesurera environ 50 cm.

Développement de l’embryon et du fœtus
Développement de l’embryon et du fœtus

À lire Aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.