Exemples des sujets de Mémoire Technicien de Laboratoire et sujets de TFE (Travaux de fin d’étude) portent sur des sujets très intéressants et plus récents.
Les laboratoires de microbiologie concentrent plusieurs nombre de risques. Parmi lesquelles le risque infectieux liée à la manipulation des produits biologiques contaminés par des agents pathogènes quel qu’ils soient. ou d’agents potentiellement pathogènes, virus, bactérie, parasite ou champignon. Ce qui expose le personnel travaillant dans ce secteur à la contamination qui peut se faire par voie cutaneo-muqueuse, aérienne ou digestive. Ces équipes ont donc une « culture » du risque infectieux en raison de leur travail de caractérisation et d’identification des microorganismes.
L’inflammation est une réaction des tissus vivants à une agression, est un phénomène quotidien, intervenant dans des nombreuses circonstances pathologiques, ou non.
Le diagnostic clinique des maladies inflammatoires est souvent lié avec le diagnostic biologique ; dosage des marqueurs inflammatoires (la protéine C réactive et vitesse de sédimentation des érythrocytes) dans le corps humain.
L’anémie hémolytique auto-immune (AHAI) est une anémie régénérative diagnostiquée par un test de Coombs direct positif. La positivité de ce test signe le caractère immun en déterminant la présence d’auto-anticorps dont l’isotype est précisé.
Caractériser une anémie hémolytique auto-immune (AHAI) n’est pas toujours facile et peut nécessiter des examens immuno-hématologiques étendus, qui s’opposent à la nécessité l’instauration d’un traitement rapide. Une anémie hémolytique auto-immune pose donc un immense défi au technicien de laboratoire comme au clinicien, exigeant de leur part une collaboration étroite et une bonne communication comme condition.
Les infections urinaires sont un problème d’extrême fréquence. Elles touchent les deux sexes et frappent à tout âge. Elles viennent après les problèmes respiratoires au second rang des motifs de consultation.
Au cours du diabète sucré, les infections urinaire sont dites à risque puisqu’elles commandent en partie l’avenir du rein diabétique.
L’examen cytobactériologique des urines est la clé de diagnostic qui permet d’exclure la survenue de l’infection urinaire.
Nous avions entrepris d’étudier les infections urinaires chez les personnes diabétiques pour pouvoir les comparer à la population générale grâce à une étude comparative.
Notre recherche est limitée dans le domaine bactériologique et épidémiologique, En effet les questions qui se pose sont:
La tuberculose est l’une des maladies infectieuses et problèmes fréquents et mortels pour lesquels il existe des moyens de lutte efficaces.
La mise en évidence du bacille de la tuberculose par la mise en culture ou la microscopie constitue le diagnostic de certitude de la tuberculose pulmonaire ou extra-pulmonaire.
La leishmaniose cutanée est un problème de santé publique. Le coût médicamenteux de prise en charge d’un patient avec une lésion , sans oublier le séjour à l’hôpital, le personnels soignants et aussi le coût indirect engendré par arrêt de travail ou l’éviction scolaire.
La leishmaniose cutanée laisse une cicatrice grave au siège de la lésion, et lorsqu’elle se localise au niveau des zones découvertes surtout dans le visage le patrimoine esthétique est mis en jeux, Par conséquent la question qui se pose:
Les examens du laboratoire consistent à préciser et faciliter le chemin à suivre dans la prise en charge des différentes pathologies.
D’où on trouve des examens pour diagnostiquer des maladies et des méthodes pour chaque examen car, le développement scientifique inclut plusieurs variations des techniques.
Certains laboratoires préfèrent traiter les échantillons destinés aux analyses biologiques par des méthodes automatiques que par les techniques manuelles. C’est pourquoi on à poser la question suivante :
Durant notre stage de mise en situation professionnelle, on a remarqué que le dépistage des infections des ponctions liquidiennes fait toujours appel à des examens biochimiques et cytologiques réalisés en urgence. Mais il y a plusieurs recherches et études expérimentales qui confirment la fiabilité d’utilisation de la Bandelette réactive pour la détection des infections des liquides liquides pleuraux, céphalorachidiens, liquides d’ascites.
Plusieurs questions peuvent se poser :
A partir de l’ensemble des questions ci-dessus on pose la question principale suivante :
« Est-ce que la Bandelette réactive a un intérêt dans l’étude cytologique et biochimique du liquide pleural, d’ascites et céphalorachidiens ? »
L’hémogramme est un examen automatisé. Il a pour objectif d’apporter des informations quantitatives sur les cellules sanguines mais également des informations qualitatives.
Durant notre stage pratique de mise en situation professionnelle, nous avons observé que les résultats de numération formule sanguine n’étaient pas toujours fiables et parfois nous avons remarqué plusieurs erreurs qui se font par l’appareil.
En conséquence on pose la question principale suivante :
This website uses cookies.