Cours

LES HUILES ESSENTIELLES, C’EST QUOI?

COMMENT ÊTRE SÛR D’ACHETER DES HUILES ESSENTIELLES NATURELLES?

Dans les pharmacies, les boutiques de produits naturels ou au rayon « santé » des parapharmacies, on ne trouve théoriquement que des huiles essentielles « pures ». Toutes ne sont pas de qualité égale. En tout cas, seul le pharmacien peut vous montrer ses flacons d’origine (ceux qu’il utilise pour ses préparations) ainsi que les bulletins de contrôle reçus de ses fournisseurs. 

Méfiez-vous des circuits moins sûrs, comme internet (bien que certains sites fournissent des produits de bonne qualité) ou les marchands ambulants. Et si vous vous demandez comment on peut distinguer une huile naturelle de sa copie, c’est impossible pour le grand public, mais très simple en laboratoire : les spécialistes utilisent un examen nommé chromatographie. Il montre en quelque sorte la « carte

d’identité chimique » de l’huile. Si la chromatographie du flacon analysé ne présente pas le même aspect que le modèle (on superpose les deux), c’est louche.

Sur l’étiquette, cherchez les mentions :

« 100 % naturelles, 100 % pures et 100 % totales » :

l’huile essentielle est non dénaturée, non « mélangée » à d’autres substances – synthétiques ou naturelles – de moindre qualité. HEBBD (Huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) : la variété, l’espèce et le chémotype botanique de l’huile essentielle sont connus, référencés et analysés. 

C’est INDISPENSABLE pour pouvoir prétendre se soigner avec les huiles essentielles.

Le « bio » (facultatif), pourquoi pas, à condition qu’un organisme certificateur reconnu, comme Ecocert, par exemple, valide cette précision.

COMMENT LES UTILISE-T-ON?

On les avale (voie buccale), on les prend en suppositoire (voie rectale) ou en ovule (voie vaginale), on les respire (voie nasale) ou on les applique sur la peau (voie cutanée). Les huiles essentielles peuvent donc emprunter plusieurs voies pour atteindre leur but : nous soigner.

Dans tous les cas, elles pénètrent dans notre corps pour atteindre la circulation sanguine afin d’être acheminées jusqu’au site malade. Si on les applique sur la peau, elles pénètrent facilement. C’est encore plus rapide si elles passent par les muqueuses, d’où les formes de suppositoires ou d’ovules, ou encore de bains, particulièrement intéressantes : voie olfactive + voie transcutanée.

Même par voie orale (gouttes ou gélules), une grande partie d’entre elles se faufile par le biais des muqueuses internes, bien avant d’être « digérée ». On peut utiliser plusieurs voies conjointement pour une synergie parfaite.

Finalement, notre corps les élimine ensuite par le biais des reins et des poumons. C’est pourquoi lorsqu’on se soigne à l’aide de suppositoires aux huiles essentielles, l’haleine se charge d’une fraîche odeur d’eucalyptus !

À QUOI SERVENT-ELLES?

Elles servent à vous guérir ! Elles sont choisies en fonction de votre trouble, mais aussi de votre cas personnel (âge, sexe, état de santé).

Certaines sont antiseptiques, d’autres anti-inflammatoires, apaisantes, antidouleur, diurétiques, digestives… 

Elles agissent partout dans le corps : système endocrinien (hormonal) ou nerveux, peau, système digestif ou urinaire, libido, déprime. Leur maniement délicat explique qu’il est hors de question de les prendre à la légère. 

Ainsi, l’huile essentielle d’ail excite la thyroïde, tandis que celle de fenouil la tempère, l’huile essentielle de basilic est stimulante tandis que la lavande est sédative, l’huile essentielle de sauge active les hormones sexuelles féminines tandis que celle de romarin accroît les hormones masculines. 

Bref, il ne faut surtout pas jouer à l’apprenti sorcier et imaginer ses petits mélanges soi-même si vous n’avez pas une connaissance TRÈS solide des huiles essentielles. Les conséquences peuvent être graves.

SUR QUEL PROBLÈME AGISSENT-ELLES LORSQU’ON LES RESPIRE?

C’est souvent par le biais de l’olfaction que les huiles essentielles soulagent les problèmes à composante psy (trac, stress, angoisse…).

L’odeur monte directement au système limbique de notre cerveau, « quartier général » de nos émotions. Selon les propriétés de l’huile essentielle, donc les composants respirés, le cerveau réagit en ordonnant de sécréter tel ou tel neuromédiateur (qui permet aux neurones de communiquer entre eux), substance immunitaire, etc. Lorsqu’on inhale, les principes actifs se retrouvent aussi en contact avec la muqueuse respiratoire (nez, poumons), et nous revoilà au mode d’action « classique ». 

Les huiles essentielles agissent ainsi puissamment sur notre équilibre psychique et physique.

Previous 4 of 7 Next

Share

Afficher les commentaires

Recent Posts

This website uses cookies.