Cours

LES HUILES ESSENTIELLES, C’EST QUOI?

D’OÙ VIENT L’AROMATHÉRAPIE?

La France est la patrie de l’aromathérapie. C’est dans l’Hexagone que l’on connaît et que l’on utilise le mieux les huiles essentielles. Sauf quelques exceptions, l’aromathérapie est relativement inconnue du reste du monde.

Mais cette situation est en passe d’évoluer ! Cependant, cette absence de notoriété est d’autant plus surprenante que l’aromathérapie en elle-même ne date pas d’hier : les Égyptiens employaient déjà pour embaumer leurs morts 3 200 ans. 

Mais l’Histoire a préféré retenir le procédé de fabrication de la bière, où les Égyptiens étaient là aussi passés maîtres !

Par ailleurs, en l’absence d’outils « scientifiques » pour détailler leur composition, les huiles essentielles sont restées au stade de la parfumerie jusqu’au XIXe siècle. On les avait alors quasiment toutes découvertes, lentement, au fil des siècles, mais il fallut attendre de les analyser de plus près pour en saisir les finesses thérapeutiques.

TOUTES LES HUILES ESSENTIELLES SE RESSEMBLENT-ELLES?

  • Non, chacune possède ses caractéristiques, son parfum, ses propriétés.
  • Certaines sont plus épaisses (visqueuses) ou plus foncées que d’autres.
  • Quelques rares huiles essentielles sont plus lourdes que l’eau.

DE QUOI EST COMPOSÉE UNE HUILE ESSENTIELLE?

les huiles essentielles

Sur le plan de la composition chimique, d’alcool, d’éthers, de terpènes, d’acétates, de cétones, de phénols… en fait d’une quantité impressionnante d’éléments, parfois plus de 200 ! C’est l’ensemble qui lui confère ses propriétés, et non pas seulement tel ou tel principe actif isolé. 

C’est aussi parce que les principes dits « actifs » sont entourés d’autres substances que notre organisme tolère les huiles essentielles. Tandis que dans les médicaments classiques, c’est justement leur « pureté » chimique (un principe actif, point) qui est à la fois responsable de leur action mais aussi de leurs effets secondaires.

LES HUILES ESSENTIELLES SONT-ELLES TOUJOURS NATURELLES OU TROUVE-T-ON,DES « COPIES »?

Elles ne sont pas toujours naturelles, loin s’en faut. Il existe de nombreuses huiles essentielles synthétiques, donc fausses. Non seulement elles ne présentent strictement aucun intérêt pour la santé, mais elles peuvent même être toxiques. 

En effet, ces produits sont inertes, « morts », et donc dangereux car ils perturbent les systèmes naturels vitaux, à l’inverse des huiles essentielles naturelles, qui favorisent une profonde revitalisation de l’organisme et rééquilibrent les systèmes organiques perturbés. 

Les « fausses huiles » sont souvent utilisées comme parfum.

Elles sont fréquemment proposées sur les marchés ou dans certaines boutiques de souvenirs, de loisirs, ou même de cosmétiques. À tous les coups vous êtes face à une huile synthétique si on essaie de vous vendre de la pêche, de la violette, du lilas, du chèvrefeuille ou du muguet. Si vraiment vous appréciez leur odeur, c’est vous qui voyez, mais ne les utilisez surtout pas dans un but thérapeutique.

Previous 3 of 7 Next

Share

Afficher les commentaires

Recent Posts

This website uses cookies.