La France est la patrie de l’aromathérapie. C’est dans l’Hexagone que l’on connaît et que l’on utilise le mieux les huiles essentielles. Sauf quelques exceptions, l’aromathérapie est relativement inconnue du reste du monde.
Mais cette situation est en passe d’évoluer ! Cependant, cette absence de notoriété est d’autant plus surprenante que l’aromathérapie en elle-même ne date pas d’hier : les Égyptiens employaient déjà pour embaumer leurs morts 3 200 ans.
Mais l’Histoire a préféré retenir le procédé de fabrication de la bière, où les Égyptiens étaient là aussi passés maîtres !
Par ailleurs, en l’absence d’outils « scientifiques » pour détailler leur composition, les huiles essentielles sont restées au stade de la parfumerie jusqu’au XIXe siècle. On les avait alors quasiment toutes découvertes, lentement, au fil des siècles, mais il fallut attendre de les analyser de plus près pour en saisir les finesses thérapeutiques.
Sur le plan de la composition chimique, d’alcool, d’éthers, de terpènes, d’acétates, de cétones, de phénols… en fait d’une quantité impressionnante d’éléments, parfois plus de 200 ! C’est l’ensemble qui lui confère ses propriétés, et non pas seulement tel ou tel principe actif isolé.
C’est aussi parce que les principes dits « actifs » sont entourés d’autres substances que notre organisme tolère les huiles essentielles. Tandis que dans les médicaments classiques, c’est justement leur « pureté » chimique (un principe actif, point) qui est à la fois responsable de leur action mais aussi de leurs effets secondaires.
Elles ne sont pas toujours naturelles, loin s’en faut. Il existe de nombreuses huiles essentielles synthétiques, donc fausses. Non seulement elles ne présentent strictement aucun intérêt pour la santé, mais elles peuvent même être toxiques.
En effet, ces produits sont inertes, « morts », et donc dangereux car ils perturbent les systèmes naturels vitaux, à l’inverse des huiles essentielles naturelles, qui favorisent une profonde revitalisation de l’organisme et rééquilibrent les systèmes organiques perturbés.
Les « fausses huiles » sont souvent utilisées comme parfum.
Elles sont fréquemment proposées sur les marchés ou dans certaines boutiques de souvenirs, de loisirs, ou même de cosmétiques. À tous les coups vous êtes face à une huile synthétique si on essaie de vous vendre de la pêche, de la violette, du lilas, du chèvrefeuille ou du muguet. Si vraiment vous appréciez leur odeur, c’est vous qui voyez, mais ne les utilisez surtout pas dans un but thérapeutique.
This website uses cookies.
Afficher les commentaires
Awesome post! Keep up the great work! :)
Great content! Super high-quality! Keep it up! :)
You've incredible information right.
Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to far added agreeable from you! By the way,
how could we communicate?
thanks,
you can contact me in contact us section.
Attractive part of content. I simply stumbled upon your
weblog and in accession capital to say that I acquire in fact loved account your blog posts.
Fine way of explaining, and good articl to get facts about my presentation topic, which i am going to deliver in school.
Hello, just wanted to say, I liked this post.
It was practical. Keep on posting!
Hurrah, that's what I was looking for, what a material!
present here at this weblog, thanks admin of this website.
Very good info. Lucky mee I found your website by chance.
I've bookmarked it for later!
It's very effortless to find out any topic on net as compared to textbooks, as I found this piece of writing at this web page.